Camille (Olga Kurylenko)

Film : Quantum of Solace

Le rôle

Camille Montes (« Camille Rivera » dans le jeu vidéo du film) est la compagne de Dominic Greene. Elle est aussi une espionne des services secrets boliviens. Elle est surtout la fille de Ernesto Montes, un des précédents dirigeant de la Junte militaire bolivienne jusqu’à son assassinat par le Général Médrano.

La jeune femme a décidé de tout faire pour retrouver la trace du général putschiste, même si cela veut dire s’infiltrer dans l’organisation et les sombres plans de Dominic Greene. Camille a des origines slaves de par sa mère, danseuse classique, et bolivienne de par son père. Elle porte des traces de brûlures sur le dos. Elle est intrépide et indépendante, mais n’hésite pas à faire preuve de séduction si cela lui permet de se rapprocher de sa vengeance.

Il y a quelque chose de terriblement convaincant avec vous.

Camille
Quantum of Solace

Entièrement concentrée sur sa revanche, Camille ne se doute pas qu’elle côtoie un homme beaucoup plus dangereux qu’il n’en a l’air. Mais cet homme est-il Dominic Greene ou James Bond ?

Interview avec Olga Kurylenko

Olga Kurylenko

camille29

Olga Kurylenko nait en Ukraine en 1979. Elle débute sa carrière de mannequin à Paris, où elle pose pour plusieurs marques de luxe, de cosmétiques et parfums. Elle part ensuite à New York où elle prend des cours d’art dramatique. Olga continue de travailler parallèlement pour de très nombreux magazines français et internationaux, dont elle fait régulièrement les couvertures, ainsi que pour de nombreuses marques prestigieuses.

Cette notoriété lui permet d’obtenir ses premiers rôles au cinéma, dans L’Annulaire et surtout Le Serpent, qui lui vaut d’être remarquée. En 2007, elle est Eva Pires, dans la série Suspectes, aux côtés de Karina Lombard, Élodie Frenck et Ingrid Chauvin. Cette même année, elle partage l’affiche du film Hitman, tiré du jeu vidéo éponyme, au côté de Timothy Olyphant, Robert Knepper et Dougray Scott.

En 2008, elle est la James Bond girl de la 22e aventure cinématographique de 007, Quantum of Solace, dans lequel elle joue Camille, une jeune femme qui cherche à venger sa famille. Seule James Bond girl à ce jour à n’avoir aucune relation avec 007 ou à trouver la mort à la fin du film, ce qui laisse espérer qu’elle revienne dans une prochaine aventure.

Elle enchaîne ensuite avec le rôle de Natasha, la sœur de Mona Sax (Mila Kunis) dans le film Max Payne également tiré d’un jeu vidéo à succès. Sa présence à l’écran, la finesse et la diversité de son jeu lui font entrevoir une carrière prometteuse.

En effet, Quantum of Solace finit de faire sa renommée, et ouvre les portes à Olga Kurylenko pour de grosses productions avec Centurion en 2010, Oblivion aux cotés de Tom Cruise, ou The November Man avec Pierce Brosnan. Plus récemment, elle obtient le premier rôle dans des films d’action pour The Expatriate en 2011, et Code Momentum en 2015. Elle apparait également dans quelques comédies comme Seven Psychopaths ou Vampire Academy.

Mais surtout, elle est courtisée par les cinéastes pour des films d’auteurs, depuis le prestigieux Terrence Malick qui lui offre le premier rôle aux cotés de Ben Affleck dans A la Merveille, jusque dans des productions qui lui permettent de renouer avec ses origines ukrainienne en apportant son talent à La Terre Outragée en 2010, et d’autres productions européennes.

Olga Kurylenko a la nationalité française et parle la langue parfaitement. C’est elle qui se double dans Quantum of Solace.