Harry Saltzman

Harry Saltzman était le premier producteur, avec Albert Broccoli, à donner naissance aux films de James Bond. Il a réalisé et produit les films avec Broccoli jusqu’en 1974 avec l’Homme au pistolet d’or.


Né le 27 octobre 1915 à St John au Canada, Harry Saltzman est décédé le 29 septembre 1994 à Neuilly-sur-Seine, France. Bien qu’il soit né au Canada, il grandit à New-York. Doué d’un esprit d’entreprise hors du commun, il réussit, encore adolescent, à trouver du travail dans le Music-Hall à Long Island. Il découvre comment s’enrichissent les agents et il commence à engager des spectacles à New-York, il n’a alors que quatorze ans.

A seize ans, ayant attiré l’attention malvenue des imprésarios de la côte est, Saltzman quitte les Etats-Unis pour la France. Bien qu’encore jeune, il a déjà accumulé une petite fortune. Il travaille sur les scènes du Music-Hall parisen et prend la direction d’un cirque, mais sans la même réussite.

Après la guerre, il retourne à New-York, où la télévision connait une popularité croissante. Rapidement il produit des séries telles que  » Montgomery Presents » et « Captain Gallant of the Foreign Legion ».

Lassé de la télévision, il part pour Londres où il y produit ses premiers films au cinéma. En 1960, il montre de l’intérêt pour les romans de Ian Fleming, mais un autre producteur, Albert R. Broccoli, est également sur les rangs. Impressionné par les relations de Broccoli dans le monde du cinéma, Saltzman décide de s’associer à Broccoli.

La Columbia rejette le projet, les deux hommes apportent les droits de James Bond à United Artists. Le 20 juin 1961 le duo se met d’accord avec United Artists pour le financement du premier Bond. Succès que l’on connaît. Au début des années 70, les relations entre les deux producteurs sont quelque peu tendues. Ainsi les deux hommes apparaîtront tour à tour sur le lieu de tournage lors des trois derniers films qu’ils produiront ensemble. Après les recettes décevantes de L’homme au pistolet d’or, Saltzman décide de vendre ses parts de l’agent 007 à United Artists laissant Broccoli et sa famille seuls producteurs de tous les James Bond officiels à suivre.