Jinx (Halle Berry)

Film : Meurs un autre jour

Le rôle

Giacinta Johnson est une agent de la NSA (National Security Agency) aux ordres de Falco, mais est appelée par tous ‘Jinx’  (la poisse, en anglais) car elle est née un vendredi 13.

Bond rencontre Jinx sur une plage cubaine alors qu’il espionne une clinique génétique où s’est réfugié Zao. Jinx et Bond développent vite une certaine attraction. 007 découvre cependant que Jinx est également intéressée par le terroriste et arrive à s’échapper avant que 007 n’en apprenne plus.

Jinx: « Giacinta Johnson. Mes amis m’appellent Jinx. »
Bond: « Mes amis m’appellent James Bond. »

Se rencontrant par la suite de nouveau en Islande, Bond et Jinx se rendent comptent qu’ils recherchent le même objectif en poursuivant Zao, décident d’unir leurs forces, et deviennent un duo de choc.

Jinx est une espionne efficace, mais aussi une athlète, escrimeuse et une tireuse accomplie. Elle n’hésite pas à tuer quand cela est nécessaire, et ne se laisse pas impressionner par ses adversaires. Pour Bond, comme pour elle, la mission vient avant tout, mais elle n’est pas contre un peu de plaisir en chemin.

Anecdotes

  • Le personnage de Jinx a été écrit par les scénaristes comme une alter ego féminine à James Bond. Elle apparait d’ailleurs aux cotés de 007 dans tous les posters dans une posture inhabituelle pour les Bond Girls.
  • L’introduction du personnage qui sort de l’eau est une référence au premier James Bond, « Docteur No » et l’introduction de Honey Ryder, à l’occasion du 40e anniversaire de la franchise.
  • Il était prévu, après Meurs un autre jour et son succès au box office, de faire un film uniquement centré sur le personnage de Jinx. Le projet n’a cependant pas abouti.

Halle Berry

halle-berry

Halle Maria Berry est née le 14 août 1968 à Cleveland, Etats-Unis, d’un père noir américain et d’une mère américaine. Après le divorce de leurs parents, Halle et sa sœur aînée Heidi sont élevées par leur mère Judith, infirmière dans un hôpital psychiatrique. La vie n’est pas facile pour les trois femmes et habiter dans un quartier blanc de la banlieue de Cleveland avec une peau foncée est une épreuve supplémentaire. C’est justement cette couleur de peau qui motive Halle Berry à s’en sortir, elle veut devenir actrice.

Cheerleader et rédactrice du journal de son lycée, elle est élue reine de sa promo. En 1985, son petit ami l’inscrit au concours de Miss Teen Ohio. Sans surprise, Halle remporte le titre. Elle ne s’arrête pas là, elle participe à de nombreux concours dont ceux de Miss Teen All American et Miss USA. En 1986, elle entre au collège de Cleveland et étudie le journalisme télévisé, mais ne passe pas ses examens car elle préfère s’engager dans une carrière de mannequin et commence à étudier l’art dramatique à Chicago.

Bien qu’évincée dans une audition pour un rôle dans une dramatique de Aaron Spelling, celui-ci l’encourage à poursuivre son rêve de devenir actrice. Elle s’installe alors à Manhattan ou elle est immédiatement engagée dans une série télévisée, Living Dolls. Elle est alors plus déterminée que jamais à devenir une grande actrice. Sa première grande proposition intervient en 1989 lorsque Spike Lee lui propose de tenir le rôle d’une droguée face à Samuel L. Jackson dans Jungle Fever. Peu après, elle tourne à nouveau pour la télévision dans une série populaire, Knots Landing. Mais le grand écran est sa cible et elle est engagée, en 1991, pour jouer dans Le Dernier Samaritain avec Bruce Willis.

En 1993, elle tourne aux côtés de Eddy Murphy dans le film Boomerang. Cette même année, elle rencontre et épouse David Justice, un joueur de base-ball. Malheureusement, ce mariage sera de courte durée et débouchera sur un divorce quelques temps plus tard. 1994 lui donne l’occasion de jouer la secrétaire sexy de Sharon Stone dans Les Flinstones. Malheureusement, elle rate le rôle de sa vie en refusant de jouer Annie dans Speed, film qui propulse l’actrice Sandra Bullock au firmament. Cela n’empêche pas Halle Berry de tourner dans Ultime Décision (1996), La Compétition (1996), B*A*P*S (1997), Bulworth (1998) et Introducing Dorothy Dandridge, un téléfilm pour lequel elle gagne un Golden Globe Award et un Emmy Award.

En 2000, Halle joue dans l’adaptation de la bande-dessinée X-Men avec Rebecca Romijn-Stamos et une ancienne Bond Girl, Famke Janssen. Le film est un gros succès et lui permet de demander maintenant 2,5 millions de dollars pour chaque rôle qu’elle accepte. Elle revient également aux présentations de mode pour Revlon. Elle rencontre en 1999 le chanteur de soul, Eric Benet et l’épouse le 24 janvier 2001. Cette même année, elle tourne dans Swordfish et A l’ombre de la haine pour lequel elle remporte un oscar, puis annonce au mois de décembre qu’elle sera Jinx dans le prochain James Bond, Meurs un autre jour.

La carrière de Halle Berry continue après Meurs un autre jour, avec de nombreux rôles principaux, mais des succès pas forcément au rendez vous (Catwoman, The Call, Gothika). Elle est aussi le personnage principal de la série « The Extent » et a plusieurs rôles dans le film Cloud Atlas. Elle reprend également son rôle de Storm dans les suites de X-Men.

jinx