M (Ralph Fiennes)

Les autres M. : Bernard Lee / Robert Brown / Judi Dench

Première apparition : Skyfall
Dernière apparition : 007 Spectre

 Le rôle

De son vrai nom Gareth Mallory, M est le chef du MI6, les services secrets britanniques à l’étranger, et notamment de la Section 00.

Gareth Mallory a servi sous l’Armée Britannique, lors du conflit en Irlande du Nord où il est passé Lieutenant-Colonel. Impliqué dans l’action, il a été fait prisonnier et a passé 3 mois aux mains de l’IRA. Après sa libération, il a été décoré, et a quitté l’armée pour se consacrer à la politique, devenant en 2012 le Responsable du Comité pour l’Intelligence et la Sécurité (le bureau chargé de la coordination entre les différents services secrets britanniques). Suite à la perte des données sur les agents de l’OTAN implantés dans des organisations terroristes, il est chargé de superviser le « départ à la retraite » de M, tandis que les politiciens discutent sur la restructuration du MI6.

Mallory porte d’abord un regard sévère sur 007, dont il doute la capacité à reprendre du service. Son sérieux lui vaut le respect de 007 et Moneypenny, et il n’a pas peur non plus de critiquer les politiques, sans pour autant perdre de vue le besoin de s’adapter du MI6.

Je n’ai qu’une question : pourquoi ne pas rester mort ? C’est une voix de sortie royale, allez vivre tranquillement quelque-part.

Gareth Mallory
Skyfall

Mallory montre ses capacités à l’action lors de l’assaut de Silva sur la Commission d’écoute de M. Blessé dans la fusillade, et suite à l’intervention de Bond, il couvre 007, Q et Tanner dans le piège qu’ils tendent à Silva. En charge de trouver un remplaçant à M, le décès soudain de la patronne du MI6 l’amène à prendre sa place. Il gagne du même coup la confiance de Bond à qui il confie de nouvelles missions.

Le nouveau M aura tout de même besoin de temps pour obtenir la transparence et l’honnêteté de 007, ce qui l’amène à être sévère envers son agent.

M a également une fine compréhension des intrigues politiques et des risques liés à la conduite des services secrets. Dans 007 Spectre, il doit faire face aux forces politiques qui ont fusionné le MI5 et le MI6, et souhaitent placer les services secrets sous la tutelle du Centre pour la Sécurité Nationale.

Attaché à la gestion démocratique du pays et du service, et au besoin d’être sur le terrain pour juger sur place des opérations, l’approche classique de M. passe mal face à Max Denbigh qui limite progressivement son influence.

Ayant pris conscience du jeu du SPECTRE, M n’a pas peur de prendre des risques pour détruire le système de surveillance Nine Eyes, et affronter ‘C‘ au péril de sa vie.

Ralph Fiennes

Ralph Nathaniel Twisleton-Wykeham-Fiennes est né le 22 décembre 1962 à East Anglia (Ipswich) au Royaume Uni. Il est l’ainé d’une famille de 6 frères qui ont tous parcouru une carrière artistique (musiciens, réalisateurs, producteurs, acteurs…). Alors qu’il a la vingtaine, Fieenes s’apanouit dans les arts dramatiques, après avoir suivi une foramtion au College de Chelsea d’Art et de Design, en pensant devenir peintre. Quand il décide de devenir acteur, il est accepté dans la renommée Royal Academy of Dramatic Art, gagnant rapidement des rôles sur les planches.

Au début des années 1990, Ralph obtient son premier rôle à la télé pour « Un homme dangereux : Lawrence après l’Arabie ». Son premier rôle pour le cinéma suit peu après, obtenant le rôle de Heathcliff pour l’adaptation de 1992 des Hauts de Hurlevent.

Il obtient une célébrité internationale après avoir joué dans La liste de Schindler, de Steven Spielberg, où il a le rôle d’un officier nazi en charge d’un camp de concentration. Tout juste après ce succès, il enchaine avec une autre réussite avec Le Patient anglais, où il a cette fois le premier rôle aux cotés de Kristin Scott Thomas, Colin Firth Willem Dafoe et Juliette Binoche.

En 2005, il a de nouveau le premier rôle dans The Constant Gardener, aux cotés de la femme de Daniel Craig : Rachel Weisz, pour une adaptation du roman d’espionnage de John le Carré.

En 1994, Fiennes rencontre Albert ‘Cubby’ Broccoli qui le considère pour le rôle de James Bond après Timothy Dalton.

Je pense que j’aurais été horrible dans le rôle. Je suis bien plus heureux de jouer M !

Ralph Fiennes

Il se fait connaître ensuite du public jeune, en incarnant le fameux Lord Voldemort pendant plusieurs films. En 2012, il est recruté par Sam Mendes pour incarner le nouveau M, une révélation qui a été gardée jusqu’à la fin.

En marge de ses rôles romantiques et de méchant, Ralph Fiennes a aussi eu beaucoup de rôles humoristiques dans Bons baisers de Bruges, le Grand Budapest Hotel, Avé César, ou encore Chapeau Melon et bottes de cuir.