Tov Kronsteen (Wladyslaw Sheybal)

Films : Bons baisers de Russie

Employeur

SPECTRE. Kronsteen est le numéro 5 de l’organisation, et ingénieur des conspirations du SPECTRE.

Le rôle

Le champion du monde d’échecs, Kronsteen, a une activité secondaire quelque peu sinistre : il est le N°5 de l’organisation du SPECTRE et dépend personnellement de Ernst Stavro Blofeld. Sous le titre de directeur des planifications, Kronsteen est le cerveau qui a imaginé l’ingénieux stratagème incitant Bond à voler aux Soviétiques le lecteur de déchiffrement.

Homme froid aux yeux noirs, sa technique a été comparée à un mangeur de poisson : il le dépouille, retire les arêtes, mange la chair. Il ne s’intéresse pas aux êtres humains. De même les mots « bien  » et « mal  » n’ont pas de place dans son vocabulaire. Pour lui, tous les êtres sont les pièces d’un échiquier ce qui lui permet de prévoir leur réaction, essentiel dans son activité.

Mon plan était parfait. Qui est Bond comparé à Kronsteen ?
Tov Kronsteen
Bons baisers de Russie

Traits particuliers

Froid et avec une haute estime de lui même, ses multiples réussites ont fait de Kronsteen un homme sur de lui et fin stratège.

Note de la police italienne

Le corps de M. Tov Kronsteen a été retrouvé dans la lagune de Venise. L'état de son corps ne permet pas d'identifier les causes de son décès. Il n'a été réclamé par personne.

Dans le livre

Dans le roman de Ian Fleming, Tov Kronsteen travaille pour le SMERSH, et est en charge d’élaborer la Konspirazia contre Bond et les services secrets britannique. Il prend un risque calculé face au SMERSH quand il décide de finir sa partie d’échecs au moment où il reçoit sa convocation.

Wladyslaw Sheybal

Wladyslaw Sheybal est né le 12 mars 1923 en Pologne. Il est mort le 16 octobre 1992 à Paris.

Il est le fils d’un professeur d’université. Il grandit en Pologne puis entre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Capturé par les allemands à deux reprises, il parvient à s’échapper à chaque fois. Après la guerre, il commence des études d’art dramatique et remporte un prix national en 1951. Vladek se rend ensuite en Angleterre pour étudier la production des films. Comme il ne parvient pas à obtenir un permis de travail pour exercer son métier d’acteur, il subsiste en acceptant des petits boulots. Lorsqu’on découvre son passé de comédien et de metteur en scène en Pologne, on lui propose de participer à des productions pour la Oxford Dramatic Society. Il commence alors à travailler régulièrement pour la télévision britannique.

Vladek Sheybal a la chance de connaître madame Connery, Diane Cilento, et c’est grâce à Sean Connery que les producteurs lui proposent un rôle dans Bons baisers de Russie. Quand il finit par accepter le rôle, il se montre enthousiaste devant l’importance de la production, et ravi d’avoir l’occasion de travailler avec la légendaire Lotte Lenya alias Rosa Klebb.

La véritable carrière de l’acteur décolle véritablement après ce film. Inévitablement, il joue des personnages sombres des films d’espionnage sur la guerre froide, mais on le voit également dans certains rôles d’envergure dans Scorpio (1973) et Shogun (1981). On le retrouvera notamment dans un onouveau rôle de méchant dans la parodie Casino Royale de 1967 où il travaille pour Le Chiffre

En septembre 1992, l’acteur fait une apparition remarquée à la fête organisée pour célébrer le trentième anniversaire de James Bond au cinéma. Vladek Sheybal meurt d’une hémorragie abdominale un mois plus tard.

Kronsteen2