Tric Trac (Hervé Villechaize)

Film : L’Homme au pistolet d’or

 Le Rôle

Tric-Trac (Nick Nack en anglais) est une curieuse combinaison de charme, d’excellentes manières et d’instinct meurtrier. Ce tueur de 95 cm est la preuve que la quantité ne fait pas la qualité. La loyauté légendaire de ce domestique (si l’on comprend par acte de loyauté les nombreuses tentatives d’assassinat contre son maître pour toucher l’héritage) est précisément ce que Scaramanga attend de lui.

L’homme au pistolet d’or croit que les tentatives d’assassinat surprises ne le rendent que plus alerte face à un danger soudain.

Tric Trac est très habile à se faire oublier comme majordome, mais suffisamment fourbe pour être mortel et efficace !

Hervé Villechaize

Hervé Villechaize est né à Paris le 23 avril 1943. Ce que Villechaize a toujours recherché, c’est d’être accepté tel qu’il était, mais en raison de sa petite taille, il a constamment dû se battre contre les attentes des autres. Pour lui, ces frustrations commencent très tôt, lorsqu’il est clair qu’il ne grandira plus. Son père, chirurgien, refuse d’accepter sans rien faire cet état de fait. Il l’envoie de cliniques en médecins, mais cela ne changera rien. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Paris, il entame une exposition de ses propres peintures qui sera vivement applaudie.

A 21 ans, il part pour New-York où il poursuit une activité de peintre et de photographe et participe à des films d’avant garde. Bientôt il se voit offrir des rôles au théâtre puis au cinéma. L’interprétation de Villechaize dans L’Homme au pistolet d’or inspire la série L’île fantastique. Cette dernière lui apporte fortune et fait de lui un symbole des années 70. Après la série achevée, en 1983, ses problèmes avec l’alcool et la dépression l’empêchent de décrocher plusieurs rôles.

L’acteur spirituel et charmant, dont l’énigmatique et attachant sourire lui a attiré des milliers de fans, finit par craquer. Le 4 septembre 1993, après avoir regardé un film en début de soirée, Hervé Villechaize se suicide dans sa maison de Californie du Sud.

herve