Ian Fleming – une passion française : un nouveau livre sur la France de 007


En ce mois de septembre, l’actualité bondienne est prolifique. Découvrez un livre original et inédit qui explore la France vu à travers les yeux de l’agent 007 et de son créateur.

L’universitaire Pierre-Olivier Lombarteix nous livre avec force documents une analyse poussée de l’œuvre de Fleming (plus de mille références tout de même), novélisations et adaptations pour le cinéma comprises. Vous saurez tout de ce qui rattache le romancier et son héros à la France. L’auteur retraçant également les étapes de la vie du romancier dans notre pays. On y apprend beaucoup. Avec en prime des illustrations inédites de Floc’h et une préface d’un certain Luc Le Clech.

Présentation officielle

Avec deux histoires intégralement situées sur le territoire français, et plus de 1000 références à l’Hexagone dans l’ensemble de son œuvre, la France joue un rôle essentiel dans la Saga James Bond. Pourtant, à ce jour, aucune étude ne s’est intéressée à la place qu’occupe notre pays dans l’œuvre, mais aussi dans la vie de Ian Fleming.

En se basant sur une analysée détaillée de l’œuvre, cet essai sur La France de Fleming – préfacée par le président du Club James Bond France avec des illustrations de Floc’h – permet d’aborder l’oeuvre sous un angle aussi nouveau que surprenant. Depuis son attirance pour Paris, la rencontre avec celle qui deviendra sa femme en Normandie, jusqu’au nombre incroyable d’actrices et acteurs français ayant incarné les rôles principaux dans les films de James Bond, la France a nourri l’oeuvre de Fleming, tout en étant le cadre des événements majeurs de sa vie. L’ouvrage s’intéresse aussi aux romans publiés après la mort de Fleming mais aussi aux novélisations et bien sûr aux adaptations pour le cinéma.

Abondamment documenté et accessible à tous, l’ouvrage satisfera les attentes du grand public comme celles de la large communauté des fans de James Bond.

Retrouvez le livre dans la boutique du Club.

Découvrez une chronique du livre par notre membre FAL en suivant ce lien.


Spécialiste du monde anglophone, auteur de polars au Temps éditeur, Pierre-Olivier Lombarteix est enseignant à l’université d’Orléans. Grand fan de James Bond et du roman d’espionnage, il est aussi l’auteur d’un essai Pourquoi les français n’aiment pas les Anglais, et réciproquement, et d’une méthode d’anglais Anglais facile publiée chez Ellipses.


Laisser un commentaire


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :