[Jeu Concours] « Thrilling Cities » de Ian Fleming réédité en français !

[Jeu Concours] « Thrilling Cities » de Ian Fleming réédité en français !

Une excellente nouvelle pour les amateurs de James Bond et de Ian Fleming : le livre le moins connu, mais 100% Fleming du père de James Bond revient en librairie dans une nouvelle traduction. Le Club James Bond France et les éditions Arthaud vous offrent la chance de gagner des copies de ce livre !

Peu nombreux sont ceux qui connaissent « Thrilling Cities« . Et pour cause, cette collection de récit de voyage de Ian Fleming a souvent vécue dans l’ombre des romans de 007. Et pourtant, on retrouve là toutes la plumes de l’auteur des James Bond, et l’inspiration derrière plusieurs des voyages de l’agent secret. Ce serait oublié que Ian Fleming n’était pas que romancier, mais aussi journaliste et globe-trotter. À une époque où on ne voyage pas facilement de part le monde, Fleming avait exploré les métropoles émergentes d’Asie, d’Europe et d’Amérique comme Hong Kong,Tokyo, Honolulu, Los Angeles, Las Vegas, Chicago, Berlin… Il avait ensuite mis sa plume au service de récites de voyage publiés par le Sunday Times en 1963. Il aura fallu attendre 1965 pour qu’une traduction, assez vieillotte, soit réalisée aux Éditions Plon, puis oubliée des librairies françaises

C’est donc une belle surprise de voir, en 2024, ce regard percutant de Ian Fleming dans une édition flambant neuve. 14 villes « électriques » (difficile de traduire « Thrilling » en français) à découvrir ou redécouvrir. Grâce au traducteur Tristan Savin, ces portraits de villes retrouvent tout leur dynamisme, et offre un miroir intéressant à ces villes maintenant bien établies à l’internationale. On retrouve aussi les traces, dans ces reportages, des villes et endroits qui ont inspiré Fleming pour les aventures de notre agent favoris.

« Ce qui m’a le plus étonné, et étonnera probablement tout lecteur attentif, c’est cette constatation : certaines remarques de Fleming sur l’état du monde sont toujours d’actualité… 65 ans après ! »

Tristan Savin – Traducteur des Villes Électriques

À l’heure où les rééditions de Fleming sont rares en France, nous avons de la chance de pouvoir re-découvrir le style de Fleming, à mi-chemin entre le journalisme et le romanesque. L’Éditrice des éditions Arthaud, Valérie Dumeige explique : « Ian Fleming a sillonné la planète : espion, journaliste, combattant, il est extrêmement représentatif des grands écrivains voyageurs que nous publions chez Arthaud. Passionnée par les récits de voyages et d’exploration, j’avais lu « Thrilling cities », la version anglaise des récits de Ian Fleming. A l’occasion d’un repas avec Tristan Savin, nous avons évoqué ce texte étonnant et décidé de l’éditer dans une nouvelle version française, fidèle et non expurgée. »

Cette nouvelle traduction sortira en librairie le 28 février 2024, accompagnée d’une nouvelle préface, d’une note du traducteur, ainsi que de Fleming sur la genèse de ses récits. Vous pouvez dès à présent feuilleter un extrait sur le site des Éditions Arthaud et retrouver un entretien par nos amis de Commander James Bond France avec le traducteur qui s’est attelé à faire revivre le texte.

Mais dans l’immédiat, le Club et les éditions Arthaud donnent la chance à trois d’entre vous de remporter un exemplaire du livre. Répondez au jeu concours ci-dessous. Trois gagnants seront sélectionnés parmi les bonnes réponses (jeu réservé aux résident de France métropolitaine). Vous avez jusqu’au dimanche 25 février pour voter. Annonce des gagnants le lundi 26 !


Jeu concours terminé


Espion et romancier, Ian Fleming fut aussi journaliste. En 1959 et 1960, il effectue un tour du monde pour le Sunday Times qui publie en feuilleton ses récits de voyages à Hong Kong, Macao, Tokyo, Honolulu, Los Angeles, Las Vegas, Chicago, New York, Hambourg, Berlin, Vienne, Genève, Naples et Monte- Carlo.

Tel un agent double, Fleming met à profit ces reportages pour mener une grande enquête sur la criminalité mondiale et les trafics en tous genres (or, drogue, prostitution), inépuisables sources d’inspiration pour ses romans. Ces récits de voyages constitueront d’ailleurs un trésor pour les scénaristes et réalisateurs de la saga James Bond, résolument fidèles à « l’esprit Fleming ».

Observateur clairvoyant, passionné de géopolitique, Ian Fleming prophétise, entre les lignes de ces Villes électriques, la montée en puissance de l’Asie, les paradis fiscaux, le tourisme de masse, l’avènement des narcos, la course à l’armement nucléaire, le pouvoir grandissant des médias et la perte d’influence de l’Occident.

Présentation du livre par Arthaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.