Natalya Simanova (Izabella Scorupco)

Film : Goldeneye

 Le Rôle

Natalya Simanova est une programmeuse de niveau 2 au centre de contrôle des armes spatiales de Severnaya. Rien ne prédisposait la jeune femme à rencontrer 007 et son monde d’espionnage, mais l’explosion du centre de Severnaya par Xenia Onatopp et le Général Ourumov, dont elle est la seule survivante avec Boris va la mettre sur chemin de l’agent secret.

La première rencontre entre Bond et Natalya est un peu mouvementée puisque Bond se réveille avec elle dans un hélicoptère Tigre prêt à s’auto-détruire. Contrainte de suivre 007 pour survivre, la confiance va naitre petit à petit entre la programmeuse et l’espion.

Izabella Scorupco

Née à Bialystok, dans le Nord de la Pologne, en 1970, Izabella Scorupco a passé sa jeunesse en Suède avec sa mère.

Elle étudie l’art dramatique et la musique. A 17 ans, elle est repérée par un réalisateur suédois qui lui fait faire le casting du film One Can Love Like Us. Elle décroche le rôle et devient la star locale. A la suite de sa prestation, elle entreprend une carrière de mannequin et parcours l’Europe où elle peut parfaire sa maîtrise des quatre langues qu’elle pratique.

En 1989, Izabella Scorupco dévoile une autre facette de ses talents en ce lançant dans la chanson. Elle sort son premier single, Substitute, qui sera suivi d’un album, Iza. Elle fut disque d’or, en 1990, pour son single, Substitute.En 1991, elle enregistre un nouveau single, Shame, Shame.

Elle revient au cinéma en 1994 dans un film suédois, Petri Tears. En 1995, c’est la consécration avec le rôle de Natalya Simanova dans GoldenEye. En 1999, elle interprète le rôle de Helena Kuncewiczowna dans With Fire and Sword, puis enchaîne deux films en 2000 : Dykaren et Vertical Limit. Elle a depuis jouée dans le Prequel de l’Exorciste, puis est revenue en Suède jouer pour quelques films scandinaves.