Xenia Onatopp (Famke Janssen)

Film : Goldeneye

 Le Rôle

Pilote de chasse soviétique durant la guerre froide, Xenia Onatopp décide, après la chute du rideau de fer, d’utiliser ses talents à des fins criminelles en rejoignant Janus, le mystérieux syndicat du crime dirigé par Alec Trevelyan. La beauté et la sexualité débridée de Xenia font d’elle une complice idéale pour Trevelyan. Elle est également une excellente tueuse, qui prend du plaisir dans le meurtre, que ce soit avec une arme ou en utilisant sa méthode d’assassinat personnelle : asphyxier ses amants en les étreignant entre ses cuisses.

Bond fait sa rencontre sur les routes monégasques où sa Ferrari de contre-façon dépasse, dans une folle course poursuite avec la DB5 de Bond. 007 prend sa revanche contre elle au Baccara, mais Xenia a en fait un objectif bien plus intéressé : elle est chargée par Janus de voler un hélicoptère Tigre lors d’une présentation, ainsi que l’arme spatiale du nom de GoldenEye.

onatopshoot

Famke Janssen

Famke Janssen est née en 1964 en Hollande. Elle débute sa carrière professionnelle comme mannequin à l’agence Elite. Elle part ensuite pour les Etats-Unis, où elle vit depuis onze ans. A New York, elle étudie la littérature à la Columbia University.

Le + du Le Bond : Famke Janssen

C’est le célèbre Harold Guskin qui la formera au métier d’acteur. Elle part ensuite pour Los Angeles où elle obtient des petits rôles dans Star Trek et Melrose Place. En 1995, elle interprète son premier grand rôle dans Lord of Illusion, suivi dans la même année de GoldenEye.

Depuis Famke Janssen apparaît régulièrement au grand écran, en 1998 elle joue dans un long métrage de Woody Allen, Celebrity, avec Leonardo Di Caprio, puis Rounders également en 98 et Love and Sex en 2000, avant de s’inscrire dans la mémoire du grand public avec son rôle de Jean Grey dans X-Men et se fera remarquer dans une autre franchise : Taken.

Famke Janssen est également la seule Bond girl hollandaise de la franchise.

xenia2