CHANTILLY : Retour chez Zorin


Cette année Dangereusement Vôtre (A View To A Kill) fêtait ses 35 ans. Pour cette occasion unique, le Club James Bond France et les Château de Chantilly ont organisé une journée 100% 007, Retour Chez Zorin. 

Par Jessy Conjat

Si on devait choisir les plus beaux lieux de tournages des James Bond, le château de Chantilly serait probablement dans le Top 3. Une architecture unique, un cadre exceptionnel et des écuries magistrales ont été les éléments clés qui ont donné envie aux producteurs du 14ème film de venir tourner à Chantilly. Ce samedi 12 Septembre, nous avons aussi choisi de revenir dans ce lieu exceptionnel, célébrer un des grands cru de la saga.

Les membres de Planete 007 à la station BP

Avant de nous rendre au château, nous avons profité de la matinée pour découvrir la station BP de Chantilly. Dans le film elle est le théâtre de l’assassinat de Tibett (Patrick McNee), dans la station de lavage, étranglé par May Day (Grace Jones) dans la Rolls Royce Silver Cloud. Tout ça sous les yeux de Jenny Flex (Alison Doody) et Pan Ho (Papillon Soo Soo). Les fans ont pu se prendre en photos devant la station et j’ai moi même pu en profiter pour faire laver ma Renault R11, identique à celle du film.

Nous nous sommes rendus par la suite dans le parc du château, pour déjeuner au restaurant du Hameau. Au menu, tarte au maroilles, confit de canard avec gratin de pommes de terre et en dessert, tarte aux pommes avec bien entendu, de la crème chantilly.

A 15h, retour sur l’esplanade du château, pour une visite guidée sur les traces de Dangereusement Vôtre. Laurent Perriot et Philippe Lombard nous confient tous les secrets sur le tournage du film et nous font découvrir point par point les lieux qui ont servi de décors à l’action. Malheureusement, avec la crise sanitaire, l’intérieur du domaine n’est pas accessible, nous ne pourrons donc pas voir ou revoir l’escalier et l’entrée du bureau de Zorin. Nous profitons de la visite pour faire une photo de groupe sur l’escalier ou Jenny Flex accueille James Bond dans le film.

La visite se termine une heure plus tard, autour de deux voitures du film, ma R11 TXE en mode taxi, et une Renault Fuego Turbo rouge, identique à celle de la station BP, amenée par un membre du Club Fuego France, encore merci Marc André. La cheval en métal, que l’on peut apercevoir dans le film, trône également pour le plus grand plaisir des fans, avec le château en arrière plan. A côté des voitures et du cheval, des techniciens préparent l’écran pour la projection du soir.

 

 

A 17h, c’est l’heure de la pause en attendant l’ouverture de la soirée projection. Certains en profitent pour boire un verre, d’autres visitent les écuries que l’on peut voir dans le film.

 

A 19h, nous pouvons enfin nous installer sur l’herbe. Food truck et bar à vinyle sont installés pour patienter en attendant le début du film. Les visiteurs non membres du club en profitent pour aller voir les voitures, quand les fans eux discutent de leur saga préférée. 21h, extinction des feux, la soleil s’est couché, le logo de la MGM apparait, le film commence. Malgré des températures plutôt basses en fin de projection, nous avons étés ravis de revoir ce film, souvent moins apprécié que d’autres. Se retrouver dans ce lieu exceptionnel pour revoir le film est quelque chose d’unique qu’il ne fallait pas rater.

Espérons que le prochain lieu unique ou nous pourrons voir un film de Bond tous enssemble, sera un cinéma parisien qui diffusera Mourir Peut Attendre…

Viva A View To A Kill et Viva James Bond !

Photos : Laurent Perriot et Jessy Conjat

 

La vidéo de l’évènement :

 


%d blogueurs aiment cette page :