Retour sur la Projection Anniversaire de Dangereusement Vôtre
Le Club et le Pathé Les Fauvettes ont fait revivre la magie de ce film bien aimé sur grand écran, avec les équipes du film.
Ce dimanche 30 novembre, on n’attend pas forcément grand monde aux projections de l’après-midi, alors que Paris est occupé à l’inauguration de ses marchés de Noël. Pourtant, le Pathé Les Fauvettes avait une salle bien remplie pour le 40e anniversaire de Dangereusement Vôtre. Parmi le public, les fans de James Bond sont aussi au rendez vous, mais aussi une vingtaine de personnes qui n’ont jamais vu le film et sont prêt à découvrir cette ultime aventure de Roger Moore sur Grand Écran.
Introduit par Jessy Conjat, fraichement élu nouveau Président du Club James Bond France, le film fait partie des rétrospectives des Fauvettes, qui permet au Club et ses membres de redécouvrir régulièrement ensemble les films de la saga, avec les techniciens et artistes des films.
Cette fois-ci, pas moins de 3 invités français qui ont apporté leur pierre à Dangereusement Vôtre. Une rencontre animée par Vincent Côte, notre expert maison quand il s’agit de défendre A View to A Kill.
Lucien Jérôme, acteur français qui apparait que brièvement comme chauffeur de taxi éjecté par Roger Moore nous a raconté comment il s’est retrouvé à être choisi par cette production anglo-américaine, et l’ambiance de tournage aux cotés de Roger Moore. En 1985, pouvoir jouer dans un James Bond n’est pas une mince affaire, et la pression est maximale quand il s’agit de tourner dans Paris, coupé à la circulation pour les quelques scènes aux pieds de la Tour Eiffel.
La Tour Eiffel, c’est aussi une actrice difficile à mobiliser pour un tournage. C’est ce dont parle Serge Touboul, le production manager français appelé à la rescousse par EON, pour permettre le tournage parisien. Les autorités françaises voyaient en effet d’un mauvais oeil une production américaine débouler avec ses gros sabots au milieu du complexe mille-feuille administratif français. Ca a été le rôle de M. Touboul de s’assurer que chaque ministère, autorité municipale et département de sécurité donne son feu vert pour tourner sur Paris. Et cela est particulièrement difficile quand il s’agit d’organiser des sauts depuis la Tour, une pratique dangereuse mais convoitée des sports de l’extrême, ou des plans en hélicoptères dans une ville où son survol est interdit. On imagine le défi quand il s’avère que des cascadeurs du film s’amusent à faire des sauts non autorisés en douce, ou que le pilote d’hélicoptère décide d’aller frôler la tour. Les anecdotes de Serge nous permettent de découvrir à quel point le producteur ‘Cubby’ Broccoli avait un rôle extrêmement présent sur le tournage pour s’assurer que tout se passe bien.

On a aussi pu entendre les histoires de Jean Claude Lagniez, cascadeur pour tous les véhicules et compagnon d’arme de Rémy Julienne, et a qui ont doit les vues de la Renault 11, remontant la route de la Seine à contre courant du trafic, sautant sur les toits des bus et roulant à moitié découpée sur le Pont Neuf. Des cascades toutes réalisés en directe dans la ville parisienne, et qui ont demandé une préparation millimétrée. On doit aussi à Jean Claude Lagniez et son équipe, les courses poursuites en camion de pompier et voitures de police à San Francisco : comment 5 cascadeurs français ont pu mettre à pied la ville de San Francisco, au milieu de risques de snipers ayant décidé de tuer James Bond pour de vrai… voila des choses que le public a pu entendre.
Et bien sûr : le plaisir de redécouvrir Dangereusement Vôtre sur grand écran. Si le charme de Roger Moore et les répliques grivoises fonctionnent mieux sur petit écran qu’en salle de cinéma, impossible de nier l’efficacité des scènes d’action plus vraies que nature, immergés que nous sommes dans la musique de John Barry et le thème de Duran Duran.
Alors en conclusion de cette journée, un message clair : rendez vous en 2026 pour une nouvelle projection riche en rencontres et anecdotes, et une invitation à rejoindre le Club pour faire partie de cette grande famille qui se rassemble encore et toujours pour célébrer 007 !
Nous en profitons pour remercier le cinéma Les Fauvettes pour l’accueil toujours chaleureux de ces évènements.





