Décès de Desmond Llewelyn


obsequesBATTLE, (AP) 6 janvier 2000 – Dernier adieu jeudi à l’acteur Desmond Llewelyn, alias « Q », le savant fou inépuisable fournisseur de gadgets dans 17 épisodes de James Bond. Aucun des interprètes de l’agent secret le plus célèbre de la planète n’assistait aux obsèques, mais tous les 007 devraient se retrouver à un service du souvenir qui sera organisé par la suite à Londres. En revanche, Samantha Bond, qui fut Moneypenny dans le dernier James Bond, Le Monde ne suffit pas, était présente, ainsi que Colin Salmon alias Charles Robinson.

Les obsèques ont eu lieu à l’Eglise Saint Mary The Virgin de Sussex, dans le sud-est de l’Angleterre. Le révérend John Duggan, ami de l’acteur, a rendu hommage à cet « homme qui aimait sa maison et son jardin », un « mari, père et grand-père très aimant ».
Une cérémonie de crémation s’est ensuite déroulée dans la plus stricte intimité.

Desmond5

Une des dernières apparitions de Desmond Llewelyn, le 7 décembre à Paris, pour la promo du film Le Monde ne suffit pas.

Ivor, le fils de Desmond Llewelyn, a annoncé mercredi 22 décembre qu’un service commémoratif aurait lieu à Londres, probablement au mois de mars. Beaucoup de comédiens, des membres de l’équipe du tournage et de la production viendront rendre un dernier hommage à Q. La cérémonie sera organisée avec l’aide de Eon Productions et sont attendus cinq générations de comédiens ayant participé à l’aventure James Bond, comprenant les cinq acteurs principaux qui ont interprété le rôle titre : Sean Connery, Roger Moore, George Lazenby, Timothy Dalton et Pierce Brosnan.

« Il pourra toujours y avoir plusieurs Bond, mais seulement un Q. J’ai perdu un grand ami, quelqu’un qui me manquera énormément, quelqu’un pour qui il est facile de pleurer. Et je pense que le monde entier ressentira la même chose. C’était un gentleman, un homme charmant. Il est parti comme il le voulait, assis aux commandes. »

Pierce Brosnan
20 décembre 1999

James Bond est bien triste, Desmond Llewelyin alias Q est mort dans un accident de la circulation, dimanche 19 décembre 1999, sur la route A27, à proximité de la ville de Firle dans l’Est Sussex. Desmond, seul au volant, revenait d’une séance de dédicaces à Drusillas Park, sa Renault Mégane est entrée en collision frontale avec une Fiat Bravo.

Un porte-parole de la police du Sussex a indiqué que Mr. Llewelyn avait subi de très sérieux dommages internes et après avoir été héliporté, au Eastbourne District General Hospital, était décédé à 17h20 aux côtés de son fils, Ivor. Desmond Llewelyn habitait à Bexhill, Sussex. Il laisse derrière lui sa femme, Pamela, avec qui il était marié depuis 1938, deux fils, Ivor (50 ans), Justin (45 ans), et deux petits enfants.


Laisser un commentaire


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :