Interview exclusive avec Bérénice Marlohe
Skyfall va être le meilleur film de toute la saga !
Mercredi 3 octobre 2012. Canal +, coulisses du « Grand Journal ». Dans le tumulte des préparatifs, Luc Le Clech accompagne Bérénice Marlohe. Sa mission : interviewer la nouvelle Bondgirl. Le temps est compté. Professionnelle, simple et sympathique : Bérénice se livre au jeu en 5mn chrono. La voix est assurée. L’humour omniprésent. Et le charme évident…
Le Bond : Quel rapport entreteniez-vous avec l’univers de James Bond avant d’être choisie ?
Bérénice Marlohe : J’ai eu la chance de voir beaucoup de James Bond depuis l’âge de douze ans, à la télévision. J’étais fasciné par cet univers exceptionnel, entre la réalité et la fiction. Un monde de dessin animé, avec une grande liberté de création. J’étais certaine de ressentir un grand plaisir à jouer dans ces films.
Le Bond : Vous êtes la cinquième actrice française à incarner une Bondgirl, avez-vous cherché conseil ou inspiration chez vos ainées ?
Bérénice Marlohe : Surtout pas ! Je voulais créer quelque chose de nouveau. C’était plus intéressant du point de vue du jeu et moins ennuyeux. Et puis c’est une question de respect vis-à-vis du public, qui a envie de voir autre chose.
Le Bond : Racontez-nous votre premier jour sur le plateau…
Bérénice Marlohe : C’était magnifique ! Sam, Javier et Daniel sont des personnes extrêmement simples et talentueuses. Je me suis sentie extrêmement bien dès les premiers instants.
Le Bond : Qu’avez-vous apporté de vous à Séverine ? Quelle a été votre liberté pour composer le rôle ?
Bérénice Marlohe : J’ai apporté au personnage ma propre personnalité, mon expérience de femme et d’actrice bien sûr. La liberté a été totale. C’était fantastique. J’ai eu l’impression de tourner un court métrage dans des conditions de confort et avec des moyens immenses. Je me sentais libre de créer, et Sam favorisait cela aussi.
Le Bond : Quel(s) souvenir(s) forts vous reste-t-il du tournage aujourd’hui ?
Bérénice Marlohe : L’incroyable qualité humaine que j’ai rencontrée sur le plateau.
Le Bond : Quel mot pour définir les personnes suivantes…
Daniel Craig : Extrêmement drôle
Sam Mendès : Un petit amour
Javier Bardem : Ay Caramba !
Barbara Broccoli : Magnifique femme sur tous les plans
Michael Wilson : A croquer. Incroyable être humain.
Le Bond : En quelques mots, comment définiriez-vous ce film, par rapport aux précédents et dans la saga ?
Bérénice Marlohe : En toute objectivité, il n’y a jamais eu un casting d’un tel niveau, sans parler du réalisateur. Le script est « une tuerie ». Vous avez une nouvelle actrice incroyable qui arrive… Marlon Brando « qui déchire tout » (rires). Ca va être le meilleur film de toute la saga !
Le Bond : Après le marathon de la promo, que nous préparez-vous, que sera votre après Bond ?
Bérénice Marlohe : Deux films à venir. L’un anglais, l’autre américain. Le premier scenario est une relecture du mythe de Pan. L’autre, un film indépendant dont je ne peux hélas pas encore vous dire grand-chose… Mais c’est un rôle totalement différent de celui de Séverine dans Skyfall.
Propos recueillis par Luc Le Clech. Un (très) grand merci à Anne Lara et Charles Cravenne.