Les membres du Club publient !


Le Club est fier de compter dans des rangs des auteurs talentueux qui partagent leur passion et leurs connaissance, que ce soit sur James Bond ou le 7e Art !

Aujourd’hui, c’est un coup de projecteur sur pas moins de 3 ouvrages écrits par nos amis! Ils seront d’ailleurs parmi nous lors de notre évènement ce weekend du 24 juin, donc pour les inscrits, n’hésitez pas à amener votre édition à dédicacer.

Bond : l’Espion qu’on aimait

Vous le connaissez sans doute de votre magazine Le Bond où il écrit sur le pseudonyme de FAL les diverses critiques de notre publication. Vous adorerez l’ouvrage de notre ami Frédéric Albert Levy, publié voilà quelques jours : Bond, l’espion qu’on aimait. Qui plus est sur 007 (assez inédit en France pour être signalé) !

Finesse du propos, sagacité du regard, vision toujours distancée, originale et décalée, subjectivité qui sied aux plus belles plumes, écriture ciselée… tout « FAL » est là. Pas une encyclopédie, ni même une rétrospective, le livre est un recueil de ses écrits bondiens durant quatre décennies, articles de votre magazine préféré comprises. Frédéric a vu, interviewé et croisé tout ce que la série compte de légendes bondiennes en un temps où l’artisanat et la simplicité prévalaient encore. Expert exigeant et fin connaisseur, cet amoureux du cinéma et de ses artisans (dé)construit la mécanique bondienne pour la rehausser au rang d’art populaire majeur.

Cherry on the cake, il a pris soin d’actualiser son propos, la distance du temps passé aidant, ce qui confère à ses analyses uniques une justesse redoublée. La critique et l’art sont difficiles : FAL y excelle pour notre plaisir. A lire absolument !

Bond, l’espion qu’on aimait, est disponible depuis le 15 juin au prix de 18,50 euros aux éditions Hors Collection.

Michel Audiart et Alain Delon, par les plumes du Club

Bien plus qu’un « fanzine », votre Le Bond est aussi un périodique de passionnés de cinéma qui aime à mobiliser ses plumes expertes. Une fois n’est pas coutume, c’est à Philippe Lombard que revient cette fois la palme… Eminent auteur et journaliste du cinéma (Bond et au-delà), Philippe présente en ce début d’année trois ouvrages (pas moins), dont un consacré à Michel Audiard : Le Paris de Michel Audiart : tout une époque aux éditions Parigramme (actuellement en librairie).

Une traversée de Paris à nulle autre pareille, amplement méconnue. Derrière l’écriture alerte, pince sans rire et l’œil acéré de notre ami, l’humilité d’un gros travail de rédaction, de documentation et de repérages in situ, servi par une iconographie dense et rare (image de marque de cet éditeur de qualité). Au bénéfice d’une critique foisonnante et unanimement dithyrambique, l’ouvrage s’arrache. Signe du goût jamais démenti de nos compatriotes pour le scénariste et réalisateur «parigot » unique en son genre. Un succès dû aussi au talent de l’auteur qui fait mouche, à l’instar d’une réplique du grand Michel, et amplement mérité…

A signaler également, un autre succès de librairie sorti voilà quelques mois, l’ouvrage de Guillaume Evin sur Alain Delon, co-signé avec Patrice Leconte. Le dernier « monstre sacré » du cinéma français qui vient de fêter ses 80 ans est tombé sous le charme de ce beau livre magnifiquement illustré et bien intitulé L’Encyclopédie Delon. Il a rendu hommage à l’auteur à la télévision, et en a même personnellement assuré la promotion. Que dire de plus ?


« Le Paris d’Audiard » par Philippe Lombard, éditions Parigramme, 14,90 euros. Actuellement en librairie.

« L’encyclopédie Delon » par Guillaume Evin et Patrice Leconte, éditions Hugo & Cie, 29,95 euros, sites de vente en ligne.


Commentaires (1)

  1. Sassa

    J’essaie moi aussi d’écrire des histoires dans le monde des services secrets de Sa Majesté. Certains membres du groupe m’ont même dit que cela avait son charme. Actuellement je publie sur mon blog une série de nouvelles baptisée « Bons baisers de Londres », n’hésitez pas à venir les découvrir et à me dire ce qu’en tant qu’amateur vous en pensez.

    Merci et bonne lecture

    http://www.mcsassa.com

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :