Aston Martin DB5 : Miniature de légende
Indissociable de l’image de James Bond, l’Aston Martin DB5 est apparue dans le film Goldfinger en 1964. Au départ, 007 est peu enthousiaste à l’idée d’utiliser l’Aston Martin, il est en effet très attaché à sa Bentley Mark IV. Mais Q rappelle à Bond que la celle-ci est dépassée et M lui donne l’ordre d’utiliser la DB5.
L’Aston Martin DB5 est rouge à l’origine, mais elle fut repeinte dans une couleur usine, le gris « Silver Brich ». Elle possède l’allure d’une voiture normale pourtant elle est équipée de nombreux gadgets.
On y trouve de nombreuses armes intégrées : mitrailleuse dans les clignotants rétractables, cache d’armes, éjecteurs d’huile chaude dans les feux arrières, fumigènes et éjecteurs de clous triples pointes, scie dans les écrous de roues. La voiture est protégée par un écran pare-balles rétractable à l’arrière et elle est équipée d’un siège passager éjectable par le toit ouvrant pour éliminer les ennemis ayant pris place dans la voiture.
Pour les besoins du film, quatre Aston Martin DB5 « 007 » seront construites. En fait seules deux seront utilisées sur les tournages de Goldfinger puis du film suivant, Opération Tonnerre.
Régulièrement l’Aston Martin DB5 fait son apparition dans les films. On l’a dit, c’est la voiture de Bond dans Goldfinger, puis dans le pré-générique de Opération Tonnerre. Il faut attendre 1995 pour retrouver la DB5 dans une des premières scènes de GoldenEye qui affronte la Ferrari F355 rouge de Xenia Onatopp, puis brièvement en 1997 dans Demain ne meurt jamais. De retour en 2006 dans Casino Royale, enfin, en 2012 dans Skyfall, et maintenant en 2021 dans No Time To Die.
Si l’Aston Martin DB5 est devenu un mythe grâce à James Bond, sa reproduction en miniature par Corgi Toys est devenue une légende dans le monde de la voiture miniature. Corgi est une division de Mettoy fondé en 1933. La première miniature Corgi Toys apparait en juillet 1956. Le nom Corgi fut sans doute choisi parce que c’était la race du chien de la Reine d’Angleterre, le petit chien sera d’ailleurs l’emblème de la marque.
En 1963 Corgi va entreprendre l’exploitation du filon offert par la télévision en lançant une Volvo P1800 de la célèbre série Le Saint. Le modèle est plébiscité et Corgi Toys s’intéresse à James Bond qui vient de connaitre un énorme succès avec le film Goldfinger.
Un accord avec la production du film est trouvé et Corgi Toys étudie l’Aston Martin DB5 afin de la produire avant les fêtes de Noël 1965 et la sortie du nouveau film Opération Tonnerre prévue en décembre 1965. Le pari est tenu puisque la miniature est commercialisée en octobre 1965. La voiture de James Bond, sous la référence 261, est présentée sur un superbe diorama glissé dans une boite, le tout à la gloire de l’agent spécial 007.
Mais ce jouet fait surtout sensation par sa sophistication. Les nombreux gadgets nécessitent un assemblage de 28 pièces, ce qui est une performance pour l’époque. Les principaux équipements de la voiture de James Bond se retrouvent sur la miniature, les plus spectaculaires étant le siège éjectable et le toit ouvrant, le pare-balles, les mitrailleuses. Le tout est commandé par deux manettes situées sous le châssis. La fidélité est totale, on peut seulement s’étonner de la couleur or retenue pour la voiture au lieu du gris du film, sans doute un lien avec le Gold de Goldfinger. L’échelle de la voiture est inférieure au 1/43ème. Cette Corgi Toys va remporter un succès phénoménal et obtenir un « UK Toy Of The Year » et un « Best Boys Toy Of 1965 ». A ce jour, plus de 3,9 millions d’exemplaires ont été vendus.
Produite jusqu’en 1969, L’Aston Martin DB5 de James Bond évoluera au sein de la gamme Corgi avec un nouveau modèle en 1968 sous la réf. 270, cette fois en gris et l’échelle du 1/36ème. En 1970, sous la réf. 271 le modèle adoptera des roues whizzwheels et d’autres gadgets. Puis les rééditions se multiplieront à partir des années 90 jusqu’à nos jours. La Corgi Toys de 1965 n’est pas rare mais on la trouve difficilement en bon état, neuve dans sa boite avec diorama et accessoires elle devient vraiment difficile à trouver.
La fiche de l’Aston Martin DB5 sur l’Encyclopédie
Article librement inspiré de l’article Aston Martin DB5 de filrouge-automobile.fr.