PLANETE 007, le nouveau partenaire du club


PLANETE 007, le nouveau partenaire du club

« Au commencement était le rêve, or le voici réalité… », cette citation pourrait ainsi résumer, un peu outrancièrement, contrairement au film dont elle est issue, Planète 007.

Le groupe Facebook, les différentes plateformes sociales et surtout la chaine YouTube ne sont pas nées d’hier, et il a fallu, du temps, de l’énergie et surtout une équipe pour arriver, doucement mais surement, à une communauté de 5000 membres, dont 80% sont actifs. 2300 heures de vidéos, un talk-show mensuel, un jeu, des chroniques qui abordent 007 et son univers selon différent aspects, avec des tons et des styles différents, en conservant une ligne encyclopédique mais jamais élitiste, un esprit détendu et bon enfant sans tomber dans les « facéties de collégiens ».

Mais au-delà d’une vision purement comptable et analytique, il convient de s’attarder sur l’équipe qui administre et gère au quotidien l’univers Planète 007.

Des personnalités de différents horizons, avec des gouts et des sensibilités différentes, avec aussi des compétences différentes, loin des querelles d’égo. Mais liées par l’attrait et la passion qui nous anime, pour paraphraser l’ancien slogan d’une marque automobile italienne.

Certes, nous ne sommes pas tous issus de la même génération. Certains ne s’intéressent qu’au personnage cinématographique, là ou d’autres apprécient les jeux vidéo ou les bandes dessinées. L’un regarde The world is not enough en boucle, quand l’autre fait un rejet quasi pathologique de Timothy Dalton. Il parait même qu’une minorité voue un culte à Roger Moore ! Français, Belges, Suisses, la francophonie est largement représentée.

Mais cette équipe, ce sont aussi des talents complémentaires : Ecriture, montage, illustrations, idées novatrices, capacité à divertir, connaissances musicales, automobiles… C’est surtout ça Planète 007 : La complémentarité.

En 2015 donc, le groupe Planète 007 vivotait avec environ une centaine de membres, un groupe loin d’être hyper actif mais néanmoins avec un noyau dur de membres historiques. Nous avons pris la décision dès 2018, avec en renfort, Dominique Kieffer de dynamiser le groupe, de le faire vivre, d’en faire « The place to be », en construisant une équipe d’animation chargée, chacun à notre niveau, d’apporter le petit plus qui pourrait nous démarquer de la concurrence.

Et en quelques mois, les algorithmes informatiques aidant, ce fut 500, 1000, 1500 et désormais 5000 membres qui échangent quotidiennement.

Mais Planète 007 prit une autre dimension entre mi 2019 et début 2020 avec deux évènements majeurs :

Tout d’abord le franchissement la barre des 3000 membres. Puis surtout, au printemps 2020, la création de la chaine YouTube Planète007live, en réaction au profond ennui lié au confinement et à la crise du Covid-19. Pourquoi donc, nous fans francophones, ne pourrions-nous pas offrir du contenu interactif et audiovidéo à l’instar de nos amis britanniques et américains ?

C’est fort de ce postulat qu’est née « Live and let live », une émission en direct de deux heures qui offre un regard sur la saga, par des fans et pour des fans. Avec force débats, chroniques, invités.

En une année, que de chemin parcouru. Une simple émission amateure en direct sur Facebook suivi par vingt personnes est devenue une émission en haute définition retransmise sur trois plateformes et suivi régulièrement par plus de quatre cents personnes. Et, sans doute que le meilleur, reste à venir. Puisque les projets ne manquent pas : Nouveaux chroniqueurs pour la rentrée de septembre 2021, nouveaux programmes, nouvelles rubriques…

Planète 007, c’est à ce jour une équipe de trois administrateurs, huit modérateurs et en tout vingt personnes qui travaillent et participent à différents niveaux à l’élaboration des programmes de la chaine.

Occasion de les remercier de leur fidélité, de leur serieux et de leur disponibilité : Damien, Géo, Guy, Emmanuel, Marie-France, Jessy, Luca, Eric, Jean-François, Laurent, Ewen, Magalie, Jean-Jacques, Victor, Steve, Frédéric. Mais aussi Luc, notre président pour ses conseils avisés.

 

 


Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :