Opération Palmyra – Club & Côte d’Azur
Trois jours sur la Côte d’Azur à la découverte des lieux de tournage de GoldenEye et Jamais plus jamais. C’est une expérience réalisée par le Club et ses partenaires que nous vous invitons à revivre aujourd’hui.
Du 20 au 22 juin 2024, le site On The Tracks of 007, en partenariat avec The Bond Experience et Le Club James Bond France, avait organisé une visite des lieux bondiens de la Côte d’Azur, des interviews, des rencontres, une soirée de gala, une vente aux enchères.
Le mercredi 20 fut l’occasion d’une soirée à la plage Mala avec cocktails, repas et découverte des 50 participants venus de Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Allemagne, États-Unis… et France bien sûr.
Après une journée de visite de Monaco (Fort Antoine, Port Hercule, Casino…) et Menton (lieux de la poursuite entre la R5 Turbo, la moto Yamaha de Jamais plus jamais et les Chevrolet…), le jeudi soir fut l’occasion de retrouver l’actrice Barbara Carrera (Fatima Blush dans Jamais plus jamais) et Michael Runyard (cascadeur moto sur le même film) au port de la Darse de Villefranche-sur-Mer. Et afin de bien se replonger dans l’ambiance, la R5 Turbo était également présente sur le port pour réhausser cette visite. La soirée s’est poursuivie avec des interviews et séances de dédicaces. L’occasion également d’interviewer l’écrivain Simon Firth concernant son épais et très beau livre Bond en France, le tout suivi d’une vente aux enchères dont les bénéfices iront aux travaux de restauration de la Citadelle.
Le vendredi fut consacré à la visite du Fort-Carré d’Antibes (poursuite à cheval de Jamais plus jamais) puis à celle de la villa Ephrussy de Rothschild de Saint-Jean-Cap-Ferrat (utilisée pour une scène de Jamais plus jamais). Final en apothéose avec une soirée de gala en bord de mer au Mayssa Beach et une projection du film Jamais plus jamais dans la citadelle de Villefranche qui servit pour une partie du tournage. Introduction en français assuré par Barbara Carrera en personne. Un évènement qui reste inoubliable.
Cette rencontre internationale a permis de mettre en lumière le patrimoine autour d’un film peu considéré, avec bien sûr, les Archives Jamais plus Jamais concoctées par le Club en deux langues. Vous pouvez retrouver ci-dessous les photos de l’évènement, ainsi que le reportage vidéo ci-dessus par The Bond Experience. Après cette rencontre inédite, le Club se tourne maintenant pour notre évènement de fin d’année. Rendez vous en Décembre à Paris pour les prochaines rencontres hautes en couleur !