De Danjaq à London Operations: 007 change d’adresse

De Danjaq à London Operations: 007 change d’adresse

Il s’agit d’une évolution prévisible, mais la voilà arrivée: après plus de 60 ans, les marques et noms associés à la franchise James Bond vont être gérés par une nouvelle entité.

Tout commence en 1962. Les producteurs de Dr No, Harry Saltzman et Cubby Broccoli se doivent d’enregistrer la « marque » James Bond. 007, James Bond et ses références littéraires adaptées au cinéma seront donc gérées par une holding inspirée du nom des épouses des deux producteurs: Dana Broccoli and Jacqueline Saltzman. Dans les années 1970, les droits passent intégralement à la famille Broccoli. C’est cette holding qui est en charge de s’assurer que sa license, c’est à dire le logo, les titres des films et plus généralement les films eux mêmes ne soient pas utilisés n’importent comment.

Avec la reprise de la franchise James Bond par Amazon, c’est une nouvelle holding au vague nom de London Operations qui vient d’être créée en Amérique. Sous la main d’Amazon MGM Studios, cette structure juridique y a enregistré le fameux logo, la réplique « Bond, James Bond » et « Shaken Not Stirred ». Dans la pratique, vous ne devriez pas voir cela au générique du film, mais dans le coin des posters et dans les crédits. La différence va surtout se faire dans la gestion et l’autorisation de tous les produits dérivés et évènements qui utilisent la marque James Bond pour leur profit.

Un concert, une diffusion, une poupée Bond… London Operations LLC sera à la manœuvre. Premier concernés : la bande originale de Opération Tonnerre qui sortira prochainement pour son 60e anniversaire en version remastérisée : »Thunderball: 60th Anniversary – Remastered & Expanded ». La-La Land Records fait apparaitre la première mention à ces nouveaux Patrons au moment de la sortie.

Une nouvelle évolution de la franchise qui marque le début d’une nouvelle ère pour 007, ou plutôt , pour 007©, propriété de London Operations LLC.

Source: James Bond Dossier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.