MOURIR PEUT ATTENDRE (NO TIME TO DIE) : Reportage avec l’équipe cascade du film
Les membres du Club James Bond France auraient dû rencontrer l’équipe cascade de Mourir Peut Attendre (No Time To Die) lors de notre événement Stunts Of Bond du 3 Avril. Malheureusement, les événements récents liés à la crise du Covid-19 ont décalé la sortie du film et nous ont contraint à annuler notre événement. Petit retour sur notre reportage consacré à cette équipe de Français hors du commun, dont vous pourrez retrouver les interviews dans le premier numéro du Le Bond 2021.
Par Jessy Conjat et Eric Saussine
En 2016, nous avions eu le plaisir de rencontrer Olivier Schneider, qui avait travaillé sur SPECTRE en tant que coordinateur des combats. En 2018, il nous a informé qu’il était embauché pour travailler sur No Time To Die (qui avait pour nom BOND 25 à l’époque). Mais ce n’est plus les combats seuls qu’il aurait sous sa responsabilité, c’est l’ensemble des cascades avec le titre de Supervising Stunt Coordinator.
Après le tournage du film, Olivier nous a ouvert les portes de sa salle d’entrainement à Paris et nous avons pu rencontrer les autres membres des U-Men Stunt qui l’ont accompagné tout au long du projet. Au-delà d’une équipe, nous avions en face de nous une vraie famille qui se retrouvait pour la première fois depuis la fin du tournage.
Nous sommes arrivés très tôt ce jour-là à Paris pour pouvoir garer facilement notre véhicule près de la salle et décharger notre matériel. Au programme de la journée, interviews, reportage en plein entrainement et shooting photo studio ! Dès le début, c’est dans une ambiance cool que nous découvrons cette bande de copains composée d’Olivier Schneider (Supervising Stunt Coordinator), Patrick Vo (Fight Choreographer), Gregory Loffredo (Fight Arranger), Yves Girard (2nde Unit Stunt Coordinator) et Jean-Charles Rousseau (Daniel Craig Main Stunt Double).
Pendant les deux premières heures, nous avons pu les voir tous travailler en condition, excepté l’un d’eux qui souffrait de problèmes de dos. Échauffements individuels suivis d’exercices d’entrainement : coups de poings, désarmements, maîtrises d’adversaires, un nombre illimité de prises différentes qu’ils connaissent à la perfection.
Olivier nous briefe alors sur son travail pendant que les autres préparent toute une série d’enchaînement. Jean-Charles est Bond, Gregory et Patrick sont les méchants. Il refont plusieurs fois une scène d’attaque et de désarmement, au ralenti dans un premier temps puis à vitesse réelle. Olivier, derrière, observe et corrige la chorégraphie, tel un metteur en scène. On sent les heures d’entrainement qui aboutissent à pareille maîtrise. Avant de faire une pause déjeuner, nous filmons une interview commune où chacun nous fait part de son sentiment après le tournage et de l’ambiance sur le plateau. À 5 dans le cadre de la caméra, leur complicité est évidente.
Après un déjeuner décontracté, c’est parti pour plus de 2h d’interviews individuels et de shooting photo. Vous pourrez retrouver ces photos et ces interviews dans le numéro du Le Bond spécial Mourir Peut Attendre (No Time To Die) qui accompagnera la sortie du film en novembre 2020. La journée touche à sa fin vers 16h. La séparation, chaleureuse, aboutit sur la promesse de retrouvailles prévues le 3 avril pour l’avant-première du film. Mais la crise du coronavirus a changé drastiquement la donne. Néanmoins, le club fera tout son possible pour remettre sur pied une rencontre avec la talentueuse équipe des U-Men Stunt.
Interviews : Eric Saussine
Vidéos : Philippe Crave
Photos : Jessy Conjat
Merci à Olivier, Patrick, Yves, Grégory et Jean-Charles pour leur accueil.